Signifiant écrit à la cire, le batik est une technique artisanale ancienne d’impression polychrome qui se retrouve principalement dans les régions d’Afrique de l’Ouest, du Moyen-Orient et d’Asie. N’ayant comme seule limite l’imagination, chaque région du globe développe l’art du batik selon ses propres styles et matériaux inspirés par cette technique qui permet de créer des motifs et couleurs inimitables.
Le coton et la soie sont les matières les plus couramment utilisées, c’est la raison pour laquelle nous tenons à la grande qualité des tissus sélectionnés. Nos cotons exceptionnels offrent un meilleur contrôle des motifs grâce à leur densité, tandis que nos soies délicates permettent de créer des couleurs vraiment éclatantes ainsi que nos lins issus uniquement de l’Europe.
La technique du batik c’est de créer des imprimés en imperméabilisant à l’aide de cire chaude certaines parties du tissu que l’on souhaite préserver de la teinture. Si chaque pays a développé ses propres méthodes au fil des siècles, les principes de base de la teinture ont été préservés et Maogany s’évertue à les faire perdurer suivant ses propres techniques.
Après avoir minutieusement préparé la couleur que vous avez sélectionnée dans notre nuancier de couleurs, nous humidifions le linge, car cela permet une meilleure diffusion de la teinte et une miscibilité entre les couleurs.
En trempant le tissu dans un ou plusieurs bains de peinture et en alternant avec un séchage naturel, la dextérité des doigts de l’artiste et ses techniques qui lui sont propres, le soleil et le vent créent des reflets uniques sur chaque vêtement qu’ils caressent.
Passés à la presse, les couleurs de votre choix et les motifs indéfinissables dessinés par le vent des Caraïbes sont fixés pour devenir un imprimé personnalisé et indélébile.